Association de Football Féminin de Thonon et du Léman : site officiel du club de foot de THONON LES BAINS - footeo

Histoire & Palmarès

Un pari fou, un projet ambitieux,... de nombreuses expressions pourraient qualifier un tel projet. En effet, créer un club de football uniquement destiné à la pratique et au développement du football féminin demande une grande ambition, une grande détermination mais aussi et surtout, beaucoup de passion afin de mener ce projet à bien et sur la durée.

 

Les débuts de ce projet...

Qu'importe ce que l'on crée, on ne le crée pas sur un simple coup de tête, notamment lorsqu'il s'agit de quelque chose qui n'est pas banal et qui n'existe pas près de chez soi. Une création demande de la réflexion et du travail, afin que le succès soit au rendez-vous.

De longs et nombreux mois ont été nécessaires aux deux fondateurs CHRISTIN Mélanie et LUTON Stéphane afin de réfléchir et de monter petit à petit un projet presque inédit en Haute-Savoie : créer un club de football réservé exclusivement à la pratique du football féminin. Avec la venue et le soutient de leurs proches BERNAZ Patricia et LUTON Stéphanie, le Comité Directeur du club est vite défini. C'est à la fin du mois de juillet 2015 que leurs efforts sont récompensés, avec l'accord et le support de la Ville de Thonon les Bains pour mener à bien ce projet et créer officiellement le club.

En août/septembre 2015, l'Association est officiellement créée auprès de la Sous-Préfecture et c'est en décembre qu'elle est affiliée à la Fédération Française de Football.

 

Quelques mois d'avance sur le programme...

Le club ne devait officiellement voir le jour qu'au cours de l'année 2016, mais la passion des deux fondateurs et le soutient de leurs proches les ont mené à travailler sur celui-ci bien plus vite et dur que prévu initialement. Bien que quelques détails doivent encore être réglés (logo définitif, etc.) mi-août 2015, au moment de l'annonce de sa création, le club et ses membres sont bels et bien prêts à accueillir de nouvelles personnes au sein de cette aventure !

 

Les premiers entraînements...

Le 11 novembre est une date pleine de significations, pleine d'émotions pour notre pays. Pour les membres du club, tout cela sera accru puisque c'est en ce jour unique que les premiers entraînements officiels commencent. 

Le 11 novembre 2015 est une date à retenir ! 

 

Les premiers matchs...

Le 2 avril 2016, l’équipe Séniors, accompagnée de quelques U18, U15, U13 et U11, ont participé à leur premier match amical contre les féminines du FC Gavot. Un match perdu 12-0 mais qui a permis aux filles de se confronter à des habituées des championnats. 

Le 5 juin 2016, 10 filles ont pris part au déplacement à Contes pour la première participation du club à un tournoi. Le premier match a été perdu 2-0, et le second perdu 2-1 mais ce deuxième match fut un match "historique" puisque quelques grandes premières y ont été faites : le premier but de l'histoire du club marqué par Mélanie CHRISTIN sur une passe décisive de Manon GLINEUR mais aussi la première blessure qui a nécessité l'intervention des Sapeurs-Pompiers : le genou d'Orlane TRANIER. 

Deux autres matchs ont suivi, deux autres défaites, 3-1 (avec un but d'Océane DRUELLE sur une passe décisive de Mélanie CHRISTIN) et une autre 2-0.

Finalement, c'est avec le prix du Fair-Play, au complet et des souvenirs plein la tête que l’équipe est rentrée sur Thonon.

 

 

Un nouveau départ pour un nouveau club...

 

Près d'un an après sa création, le club est chamboulé afin de prendre un tout nouveau départ. La cofondatrice CHRISTIN Mélanie est nommée Présidente d'un club qui s'appelle désormais ASSOCIATION DE FOOTBALL FÉMININ DE THONON ET DU LÉMAN et qui ne compte plus dans ses rangs l'autre cofondateur, ancien président et entraîneur LUTON Stéphane. BERNAZ Patricia conserve son poste de Trésorière et c'est une nouvelle arrivante, VESIN Annette qui occupe le poste de Secrétaire. 

Ce nouveau Bureau a élaboré, avec l'aide de leur Conseiller LOVATO Jean Luc, de nouveaux statuts. Un nouveau logo est aussi d'actualité tout comme de nouveaux entraîneurs,...

En définitive, ces (très) nombreux et importants changements interviennent pour mener à bien le projet principal du club : développer et pratiquer le football féminin selon des valeurs essentielles de la vie : plaisir, convivialité, respect, etc.

Le 19 novembre 2016 a lieu la première Assemblée Générale du club. 

Le samedi 6 mai 2017, le premier match officiel du club a été joué : une victoire 2-0 sur le terrain de l'US Vougy lors d'un plateau féminin pour nos trois U9 : Stella GARONZI (2 buts), Lilia GHANEM et Ornélia RIVOAL.